Passer au contenu principal
La construction du Château Frontenac s’enclenche en 1892 sous l’initiative du directeur du Canadien Pacifique, William Van Horne. La compagnie ferroviaire souhaite établir une série d’hôtels luxueux le long des chemins de fer afin de populariser les voyages en train. La première phase du château s’achève en 1893. L’architecture du Château est une conjugaison de techniques ancestrales de maçonnerie de pierres et de structures d’acier modernes.
1921 - 1923

La construction du Château Frontenac

Le projet d’un hôtel de luxe à Québec est lancé vers la fin du 19e siècle. L’architecte québécois Eugène-Étienne Taché soumet une proposition pour la « Fortress Hotel Company » avec un bâtiment qui comprend alors un opéra. C’est toutefois la « Chateau Frontenac Company » qui obtient le terrain où se situe actuellement l’édifice. L’architecte américain Bruce Price est retenu pour la conception des plans. Le Château Frontenac s’érige en plusieurs phases et son évolution se poursuit sur près d’un siècle. Venez découvrir quelques-unes des étapes de construction de l’hôtel le plus photographié au monde!

Travaux pour la construction de la tour centrale du Château Frontenac

Thaddée Lebel La construction du Château Frontenac s’enclenche en 1892 sous l’initiative du directeur du Canadien Pacifique, William Van Horne. La compagnie ferroviaire souhaite établir une série d’hôtels luxueux le long des chemins de fer afin de populariser les voyages en train. La première phase du château s’achève en 1893. L’architecture du Château est une conjugaison de techniques ancestrales de maçonnerie de pierres et de structures d’acier modernes.
Chronoscope Quels détails identifiez-vous sur cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds Thaddée Lebel - Date: 1922