Passer au contenu principal
En 1899, l’architecte Bruce Price explique dans un périodique américain que le paysage majestueux dans lequel s’érige le Château Frontenac constitue une grande inspiration pour sa conception. Si le style château évoque la tradition française de la vieille ville, les matériaux sont alors modernes et typiques du tournant du siècle. Il s’inspire notamment des réalisations de l’architecte québécois Eugène-Étienne Taché.
1921 - 1923

La construction du Château Frontenac

Le projet d’un hôtel de luxe à Québec est lancé vers la fin du 19e siècle. L’architecte québécois Eugène-Étienne Taché soumet une proposition pour la « Fortress Hotel Company » avec un bâtiment qui comprend alors un opéra. C’est toutefois la « Chateau Frontenac Company » qui obtient le terrain où se situe actuellement l’édifice. L’architecte américain Bruce Price est retenu pour la conception des plans. Le Château Frontenac s’érige en plusieurs phases et son évolution se poursuit sur près d’un siècle. Venez découvrir quelques-unes des étapes de construction de l’hôtel le plus photographié au monde!

Chantier de construction de divers segments du Château Frontenac

Thaddée Lebel En 1899, l’architecte Bruce Price explique dans un périodique américain que le paysage majestueux dans lequel s’érige le Château Frontenac constitue une grande inspiration pour sa conception. Si le style château évoque la tradition française de la vieille ville, les matériaux sont alors modernes et typiques du tournant du siècle. Il s’inspire notamment des réalisations de l’architecte québécois Eugène-Étienne Taché.
Chronoscope Êtes-vous en mesure de dater cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds Thaddée Lebel - Date: 1921