Passer au contenu principal
Vers 1900, le Château Frontenac reflète la scission entre la classe bourgeoise anglophone et les résidents des classes populaires francophones. Ce sont majoritairement des clients américains ou anglo-saxons qui logent à l’hôtel. Cette marginalisation s’explique en partie par l’utilisation de l’anglais comme moyen de communication au sein de l’établissement. Dans les années 1930, la propagation de brochures publicitaires en français contribue à équilibrer le taux d’occupation du Château.
1921 - 1923

La construction du Château Frontenac

Le projet d’un hôtel de luxe à Québec est lancé vers la fin du 19e siècle. L’architecte québécois Eugène-Étienne Taché soumet une proposition pour la « Fortress Hotel Company » avec un bâtiment qui comprend alors un opéra. C’est toutefois la « Chateau Frontenac Company » qui obtient le terrain où se situe actuellement l’édifice. L’architecte américain Bruce Price est retenu pour la conception des plans. Le Château Frontenac s’érige en plusieurs phases et son évolution se poursuit sur près d’un siècle. Venez découvrir quelques-unes des étapes de construction de l’hôtel le plus photographié au monde!

Travaux pour la construction de la tour centrale au Château Frontenac

Thaddée Lebel Vers 1900, le Château Frontenac reflète la scission entre la classe bourgeoise anglophone et les résidents des classes populaires francophones. Ce sont majoritairement des clients américains ou anglo-saxons qui logent à l’hôtel. Cette marginalisation s’explique en partie par l’utilisation de l’anglais comme moyen de communication au sein de l’établissement. Dans les années 1930, la propagation de brochures publicitaires en français contribue à équilibrer le taux d’occupation du Château.
Chronoscope Pouvez-vous commenter l’image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds Thaddée Lebel - Date: 1922