Passer au contenu principal
Le contingent des 1000 premiers soldats du Canada prenant part à la guerre des Boers est surnommé « The Gallant Thousand », en raison de son enrôlement volontaire. L’appui à cette guerre est particulièrement marqué au sein de la population et de l’élite politique anglophone du pays. Au Québec, Henri Bourassa, alors député populaire auprès des francophones, devient le principal critique de cet effort de guerre.
1899 - 1920

La guerre des Boers de 1899 à 1902

Au tournant du 20e siècle, une guerre a lieu en Afrique du Sud entre les Boers, descendants des premiers colonisateurs des lieux (Néerlandais, Allemands et Français) et les Britanniques. En tant que membre de l’Empire britannique, le Canada envoie pour la première fois des soldats outre-mer en support aux troupes britanniques. Le 30 octobre 1899, peu après le début du conflit, un premier contingent formé de 1000 volontaires du Canada quitte Québec par bateau pour l’Afrique du Sud. Le conflit se termine par une victoire des Britanniques en 1902. Venez voir comment cette grande étape de l’histoire du pays a été vécue par les habitants de Québec!

Premier contingent canadien partant pour l’Afrique du Sud

Louis Lachance Le contingent des 1000 premiers soldats du Canada prenant part à la guerre des Boers est surnommé « The Gallant Thousand », en raison de son enrôlement volontaire. L’appui à cette guerre est particulièrement marqué au sein de la population et de l’élite politique anglophone du pays. Au Québec, Henri Bourassa, alors député populaire auprès des francophones, devient le principal critique de cet effort de guerre.
Chronoscope Sauriez-vous situer le site de la parade sur une carte? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds Louis Lachance. - Date: 1899-10-30