Passer au contenu principal
Le monument aux Braves de la guerre des Boers est dans le Vieux-Québec. Il est inauguré le 15 août 1905. Environ 270 soldats canadiens décèdent lors de ce conflit en Afrique du Sud. Les troupes canadiennes se démarquent par leur ténacité au combat. Cinq militaires reçoivent d’ailleurs la Croix de Victoria. L’infirmière militaire Georgina Pope est honorée de la Croix rouge royale.
1899 - 1920

La guerre des Boers de 1899 à 1902

Au tournant du 20e siècle, une guerre a lieu en Afrique du Sud entre les Boers, descendants des premiers colonisateurs des lieux (Néerlandais, Allemands et Français) et les Britanniques. En tant que membre de l’Empire britannique, le Canada envoie pour la première fois des soldats outre-mer en support aux troupes britanniques. Le 30 octobre 1899, peu après le début du conflit, un premier contingent formé de 1000 volontaires du Canada quitte Québec par bateau pour l’Afrique du Sud. Le conflit se termine par une victoire des Britanniques en 1902. Venez voir comment cette grande étape de l’histoire du pays a été vécue par les habitants de Québec!

Le monument aux Braves de la guerre Anglo-Boer

Novelty Manufacturing & Art Co., Ltd. Le monument aux Braves de la guerre des Boers est dans le Vieux-Québec. Il est inauguré le 15 août 1905. Environ 270 soldats canadiens décèdent lors de ce conflit en Afrique du Sud. Les troupes canadiennes se démarquent par leur ténacité au combat. Cinq militaires reçoivent d’ailleurs la Croix de Victoria. L’infirmière militaire Georgina Pope est honorée de la Croix rouge royale.
Chronoscope Avez-vous des souvenirs à partager au sujet de ce monument? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Collection André Escojido - Date: circa 1920