Passer au contenu principal
Entre 1908 et 1921, le transport des marchandises entre Québec et Lévis est assuré par des traversiers ferroviaires de la « Grand Trunk Railway », ou G.T.R. Pendant la Première Guerre mondiale, ce lien commercial maritime est essentiel. En effet, de l’autre côté du fleuve, le Fort-Numéro-Un de Lévis est utilisé pour entreposer des munitions et comme lieu de casernement des militaires se dirigeant vers l’Europe.
1899 - 1919

Parade de la Première Guerre mondiale

En 1914, la Première Guerre mondiale éclate. Plus de 300 000 Canadiens, majoritairement anglophones, sont volontaires pour combattre outremer. Un premier contingent appareille pour l’Angleterre le 3 octobre 1914. Pendant le conflit, environ 630 000 personnes s’enrôlent dans le Corps expéditionnaire canadien. Au Québec, cette période est le théâtre d’un événement marquant: la crise de la conscription de 1917. Celle-ci cristallise le profond clivage dans l’opinion publique relativement à l’implication des habitants du Canada dans cette guerre. Au total, ce sont plus de 61 000 soldats qui perdent la vie sur les champs de bataille européens. Venez découvrir leur histoire!

Un traversier G.T.R. accosté à Québec

John Boyd Entre 1908 et 1921, le transport des marchandises entre Québec et Lévis est assuré par des traversiers ferroviaires de la « Grand Trunk Railway », ou G.T.R. Pendant la Première Guerre mondiale, ce lien commercial maritime est essentiel. En effet, de l’autre côté du fleuve, le Fort-Numéro-Un de Lévis est utilisé pour entreposer des munitions et comme lieu de casernement des militaires se dirigeant vers l’Europe.
Chronoscope Quels éléments remarquez-vous dans cette image? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - Bibliothèques et Archives Canada/John Boyd