Passer au contenu principal
Sur ce cliché, un navire de guerre britannique vogue sur le fleuve Saint-Laurent, devant Québec. C’est la Royal Navy qui veille sur la protection côtière du Canada. En effet, la flotte du Dominion du Canada durant la Première Guerre mondiale est beaucoup moins grande que celle du Royaume-Uni. En 1914, elle ne compte que deux croiseurs désuets et à peine 350 marins.
1899 - 1919

Parade de la Première Guerre mondiale

En 1914, la Première Guerre mondiale éclate. Plus de 300 000 Canadiens, majoritairement anglophones, sont volontaires pour combattre outremer. Un premier contingent appareille pour l’Angleterre le 3 octobre 1914. Pendant le conflit, environ 630 000 personnes s’enrôlent dans le Corps expéditionnaire canadien. Au Québec, cette période est le théâtre d’un événement marquant: la crise de la conscription de 1917. Celle-ci cristallise le profond clivage dans l’opinion publique relativement à l’implication des habitants du Canada dans cette guerre. Au total, ce sont plus de 61 000 soldats qui perdent la vie sur les champs de bataille européens. Venez découvrir leur histoire!

Navire de guerre britannique dans le fleuve Saint-Laurent

Samuel J. Jarvis Sur ce cliché, un navire de guerre britannique vogue sur le fleuve Saint-Laurent, devant Québec. C’est la Royal Navy qui veille sur la protection côtière du Canada. En effet, la flotte du Dominion du Canada durant la Première Guerre mondiale est beaucoup moins grande que celle du Royaume-Uni. En 1914, elle ne compte que deux croiseurs désuets et à peine 350 marins.
Chronoscope Pouvez-vous situer ce bateau sur la carte? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - Bibliothèques et Archives Canada/Samuel J. Jarvis