Passer au contenu principal
Pendant la Fête-Dieu, un autel temporaire permet de recevoir le Saint-Sacrement durant les processions ou rassemblements extérieurs. Celui-ci se nomme le reposoir et se retrouve au centre des célébrations liturgiques. Les modèles peuvent varier des plus simples aux plus somptueux! Prise en 1945, cette photographie montre le reposoir préparé par l’entreprise Lépine, alors connue en ville pour ses services funéraires!
1905 - 1945

La Fête-Dieu, une tradition de jadis

La Fête-Dieu est une fête religieuse catholique célébrée 60 jours après Pâques. Elle est très populaire dans la première moitié du XXe siècle à Québec jusqu’à la sécularisation de la société avec la Révolution tranquille, dans les années 1960. Aussi appelée Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, elle commémore la présence du Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Lors de la Fête-Dieu, les habitants décorent leur maison et assistent à une procession qui s’arrête devant des reposoirs qui tiennent place tout au long du trajet. Avez-vous des souvenirs à partager à propos de la Fête-Dieu?

Reposoir de la Fête-Dieu

Auteur inconnu Pendant la Fête-Dieu, un autel temporaire permet de recevoir le Saint-Sacrement durant les processions ou rassemblements extérieurs. Celui-ci se nomme le reposoir et se retrouve au centre des célébrations liturgiques. Les modèles peuvent varier des plus simples aux plus somptueux! Prise en 1945, cette photographie montre le reposoir préparé par l’entreprise Lépine, alors connue en ville pour ses services funéraires!
Chronoscope Pouvez-vous commenter le déroulement de cet événement? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Collection Société historique de Québec - Date: 1945-06-03