Passer au contenu principal
Cette carte postale illustre une procession de 1907 lors de la Fête-Dieu. Elle est ici désignée sous son nom latin, soit Corpus Christi. Sur l’image, les officiers religieux paradent dans la paroisse de Notre-Dame-de-la-Garde. Cette paroisse se trouve dans un quartier populaire en bordure du fleuve Saint-Laurent. La rue est jonchée de maisons d’ouvriers alors typiques de ce quartier.
1905 - 1945

La Fête-Dieu, une tradition de jadis

La Fête-Dieu est une fête religieuse catholique célébrée 60 jours après Pâques. Elle est très populaire dans la première moitié du XXe siècle à Québec jusqu’à la sécularisation de la société avec la Révolution tranquille, dans les années 1960. Aussi appelée Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, elle commémore la présence du Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Lors de la Fête-Dieu, les habitants décorent leur maison et assistent à une procession qui s’arrête devant des reposoirs qui tiennent place tout au long du trajet. Avez-vous des souvenirs à partager à propos de la Fête-Dieu?

Procession du Corpus Christi, à Québec

Valentine & Sons Publishing Co. Ltd. Cette carte postale illustre une procession de 1907 lors de la Fête-Dieu. Elle est ici désignée sous son nom latin, soit Corpus Christi. Sur l’image, les officiers religieux paradent dans la paroisse de Notre-Dame-de-la-Garde. Cette paroisse se trouve dans un quartier populaire en bordure du fleuve Saint-Laurent. La rue est jonchée de maisons d’ouvriers alors typiques de ce quartier.
Chronoscope Pouvez-vous situer ce lieu sur la carte? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1907