Passer au contenu principal
L’image évoque les célébrations de la Fête-Dieu à Québec en mai 1932. Lors de la Fête-Dieu, les citoyens regardent d’abord passer le cortège devant chez eux, puis le suivent. La foule participant au cortège s’agrandit ainsi au fur et à mesure que la procession s’avance vers le coeur de la ville. Sur la photo, la procession traverse des voies ferrées, à une époque où elles sont omniprésentes en ville pour le train et le tramway.
1905 - 1945

La Fête-Dieu, une tradition de jadis

La Fête-Dieu est une fête religieuse catholique célébrée 60 jours après Pâques. Elle est très populaire dans la première moitié du XXe siècle à Québec jusqu’à la sécularisation de la société avec la Révolution tranquille, dans les années 1960. Aussi appelée Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, elle commémore la présence du Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Lors de la Fête-Dieu, les habitants décorent leur maison et assistent à une procession qui s’arrête devant des reposoirs qui tiennent place tout au long du trajet. Avez-vous des souvenirs à partager à propos de la Fête-Dieu?

Procession de la Fête-Dieu traversant les rails du tramway sur le boulevard des Chutes

Auteur inconnu L’image évoque les célébrations de la Fête-Dieu à Québec en mai 1932. Lors de la Fête-Dieu, les citoyens regardent d’abord passer le cortège devant chez eux, puis le suivent. La foule participant au cortège s’agrandit ainsi au fur et à mesure que la procession s’avance vers le coeur de la ville. Sur la photo, la procession traverse des voies ferrées, à une époque où elles sont omniprésentes en ville pour le train et le tramway.
Chronoscope Pouvez-vous situer ce lieu sur la carte? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Michel Bédard - Date: 1932-05