Passer au contenu principal
À Québec au début du 20e siècle, la procession de la Fête-Dieu se termine traditionnellement devant la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. C’est à cet endroit que convergent les membres du clergé ainsi que les citoyens de la ville. Ce superbe cliché de la procession de 1908 témoigne de l’ampleur de la foule rassemblée devant l’édifice religieux.
1905 - 1945

La Fête-Dieu, une tradition de jadis

La Fête-Dieu est une fête religieuse catholique célébrée 60 jours après Pâques. Elle est très populaire dans la première moitié du XXe siècle à Québec jusqu’à la sécularisation de la société avec la Révolution tranquille, dans les années 1960. Aussi appelée Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, elle commémore la présence du Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Lors de la Fête-Dieu, les habitants décorent leur maison et assistent à une procession qui s’arrête devant des reposoirs qui tiennent place tout au long du trajet. Avez-vous des souvenirs à partager à propos de la Fête-Dieu?

Procession de la Fête-Dieu à la basilique Notre-Dame

Louis Lachance À Québec au début du 20e siècle, la procession de la Fête-Dieu se termine traditionnellement devant la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. C’est à cet endroit que convergent les membres du clergé ainsi que les citoyens de la ville. Ce superbe cliché de la procession de 1908 témoigne de l’ampleur de la foule rassemblée devant l’édifice religieux.
Chronoscope Pouvez-vous identifier les enseignes publicitaires en arrière-plan de l’image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds Louis Lachance. - Date: 1905-03-22