Passer au contenu principal
Cette affiche sert de promotion pour la construction du pont de Québec en montrant un dessin du pont proposé. Elle utilise la notoriété de Sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada, et de Simon-Napoléon Parent, président de la Compagnie du pont de Québec. Lorsque cette affiche est produite, la construction du pont est débutée depuis 6 ans. La pierre angulaire est posée le 2 octobre 1900.
1906 - 1936

Construction du pont de Québec

Au XIXe siècle, Québec devient de plus en plus isolée par l’absence d’un lien ferroviaire avec la Rive-Sud. Débutée en 1900, la construction du pont de Québec fut achevée le 20 septembre 1917. Deux effondrements graves perturbèrent sa construction en 1907 puis 1916, où respectivement 76 et 13 hommes perdirent la vie. Ouvert d’abord uniquement aux trains et piétons, une voie carrossable est créée en 1929. De type cantilever, c’est-à-dire en porte-à-faux, sans câbles, sa travée centrale de 549 mètres est la plus longue au monde. Il est encore aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de l’ingénierie moderne. À quel point le connaissez-vous?

Pont proposé sur le fleuve Saint-Laurent près de Québec

Auteur inconnu Cette affiche sert de promotion pour la construction du pont de Québec en montrant un dessin du pont proposé. Elle utilise la notoriété de Sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada, et de Simon-Napoléon Parent, président de la Compagnie du pont de Québec. Lorsque cette affiche est produite, la construction du pont est débutée depuis 6 ans. La pierre angulaire est posée le 2 octobre 1900.
Chronoscope Quels détails identifiez-vous sur l’image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1906