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La chute du pont de Québec lors de sa construction fait 76 morts et un grand nombre de blessés, parmi lequel comptent plusieurs travailleurs mohawks provenant de Kahnawake. Il s’ensuit une enquête qui fait grand bruit dans les médias. La catastrophe est attribuée à des défauts de conception fondamentaux dans les plans et à l’entêtement du chef de chantier, qui a poussé les ouvriers à poursuivre les travaux malgré les problèmes structurels qu’ils lui signalaient.
1906 - 1936

Construction du pont de Québec

Au XIXe siècle, Québec devient de plus en plus isolée par l’absence d’un lien ferroviaire avec la Rive-Sud. Débutée en 1900, la construction du pont de Québec fut achevée le 20 septembre 1917. Deux effondrements graves perturbèrent sa construction en 1907 puis 1916, où respectivement 76 et 13 hommes perdirent la vie. Ouvert d’abord uniquement aux trains et piétons, une voie carrossable est créée en 1929. De type cantilever, c’est-à-dire en porte-à-faux, sans câbles, sa travée centrale de 549 mètres est la plus longue au monde. Il est encore aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de l’ingénierie moderne. À quel point le connaissez-vous?

Ruines du pont de Québec du côté de Lévis

Louis Lachance La chute du pont de Québec lors de sa construction fait 76 morts et un grand nombre de blessés, parmi lequel comptent plusieurs travailleurs mohawks provenant de Kahnawake. Il s’ensuit une enquête qui fait grand bruit dans les médias. La catastrophe est attribuée à des défauts de conception fondamentaux dans les plans et à l’entêtement du chef de chantier, qui a poussé les ouvriers à poursuivre les travaux malgré les problèmes structurels qu’ils lui signalaient.
Chronoscope Quels commentaires vous inspire cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds Louis Lachance. - Date: 1907