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Cette photographie représente l’armature du pont de Québec en construction. On y voit plusieurs travailleurs. Sa construction s’achève en 1917. De type cantilever, c’est-à-dire en porte-à-faux, sans câbles, sa travée centrale de 549 mètres est la plus longue au monde. Il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’ingénierie moderne, comme en témoigne son titre de Monument historique international du génie civil.
1906 - 1936

Construction du pont de Québec

Au XIXe siècle, Québec devient de plus en plus isolée par l’absence d’un lien ferroviaire avec la Rive-Sud. Débutée en 1900, la construction du pont de Québec fut achevée le 20 septembre 1917. Deux effondrements graves perturbèrent sa construction en 1907 puis 1916, où respectivement 76 et 13 hommes perdirent la vie. Ouvert d’abord uniquement aux trains et piétons, une voie carrossable est créée en 1929. De type cantilever, c’est-à-dire en porte-à-faux, sans câbles, sa travée centrale de 549 mètres est la plus longue au monde. Il est encore aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de l’ingénierie moderne. À quel point le connaissez-vous?

La structure principale du pont de Québec

Auteur inconnu Cette photographie représente l’armature du pont de Québec en construction. On y voit plusieurs travailleurs. Sa construction s’achève en 1917. De type cantilever, c’est-à-dire en porte-à-faux, sans câbles, sa travée centrale de 549 mètres est la plus longue au monde. Il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’ingénierie moderne, comme en témoigne son titre de Monument historique international du génie civil.
Chronoscope Pouvez-vous aider les archivistes à associer cette photo à une ou des catégories d’images? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds Thérèse Caron - Date: circa 1917