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Quelques semaines après l’ouverture du pont de Québec, un premier train y circule pour un aller-retour entre Québec et Lévis. L’image montre des wagons remplis de gens avec, à l’arrière, un drapeau de l’Union Jack, qui est le drapeau en vigueur au Canada à l’époque. Jusqu’en 1929, seuls les trains et les piétons sont autorisés à circuler sur le pont de Québec.
1906 - 1936

Construction du pont de Québec

Au XIXe siècle, Québec devient de plus en plus isolée par l’absence d’un lien ferroviaire avec la Rive-Sud. Débutée en 1900, la construction du pont de Québec fut achevée le 20 septembre 1917. Deux effondrements graves perturbèrent sa construction en 1907 puis 1916, où respectivement 76 et 13 hommes perdirent la vie. Ouvert d’abord uniquement aux trains et piétons, une voie carrossable est créée en 1929. De type cantilever, c’est-à-dire en porte-à-faux, sans câbles, sa travée centrale de 549 mètres est la plus longue au monde. Il est encore aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de l’ingénierie moderne. À quel point le connaissez-vous?

Le premier train à traverser le pont de Québec

Auteur inconnu Quelques semaines après l’ouverture du pont de Québec, un premier train y circule pour un aller-retour entre Québec et Lévis. L’image montre des wagons remplis de gens avec, à l’arrière, un drapeau de l’Union Jack, qui est le drapeau en vigueur au Canada à l’époque. Jusqu’en 1929, seuls les trains et les piétons sont autorisés à circuler sur le pont de Québec.
Chronoscope Quels détails identifiez-vous sur l’image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1917-10-17