Passer au contenu principal
Cette carte postale montre une perspective inusitée du pont de Québec pendant sa construction. Il manque alors la travée centrale. Au moment de la levée de celle-ci, elle s’engouffre dans le fleuve Saint-Laurent plutôt que d’unir les travées nord et sud! Il s’agit du deuxième effondrement à survenir lors de la construction du pont. Treize travailleurs meurent dans cet accident.
1906 - 1936

Construction du pont de Québec

Au XIXe siècle, Québec devient de plus en plus isolée par l’absence d’un lien ferroviaire avec la Rive-Sud. Débutée en 1900, la construction du pont de Québec fut achevée le 20 septembre 1917. Deux effondrements graves perturbèrent sa construction en 1907 puis 1916, où respectivement 76 et 13 hommes perdirent la vie. Ouvert d’abord uniquement aux trains et piétons, une voie carrossable est créée en 1929. De type cantilever, c’est-à-dire en porte-à-faux, sans câbles, sa travée centrale de 549 mètres est la plus longue au monde. Il est encore aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de l’ingénierie moderne. À quel point le connaissez-vous?

Le pont de Québec sans sa travée centrale

Auteur inconnu Cette carte postale montre une perspective inusitée du pont de Québec pendant sa construction. Il manque alors la travée centrale. Au moment de la levée de celle-ci, elle s’engouffre dans le fleuve Saint-Laurent plutôt que d’unir les travées nord et sud! Il s’agit du deuxième effondrement à survenir lors de la construction du pont. Treize travailleurs meurent dans cet accident.
Chronoscope Pouvez-vous évaluer la date à laquelle a été prise cette photo? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Collection André Escojido - Date: 1916