Passer au contenu principal
Effectuant un vol de New York à Paris en mai 1927, Charles Lindbergh devient le premier aviateur à traverser l’océan Atlantique sans escale et en solitaire. En avril 1928, le célèbre aviateur part de New York et atterrit à Québec. Il vient livrer un sérum médical spécial pour son ami Floyd Bennett, alors hospitalisé pour une grave pneumonie au Jeffery Hale, hôpital anglophone de Québec.
1911 - 1935

Envol pour Québec!

Le début du 20e siècle est marqué par de nombreuses révolutions techniques, dont le transport aérien. À Québec, quelques appareils font leur apparition dans les années 1910. Leur multiplication dans les décennies suivantes mène à l’aménagement de l’aérodrome du Bois-Gomin en 1928. Cet aéroport élémentaire se trouve alors à Sainte-Foy. Il est constitué de trois hangars de tôle et sert principalement à la livraison du courrier. Il faut attendre en 1941, avec la Seconde Guerre mondiale, pour que soit installé un terrain d’aviation à L’Ancienne-Lorette, futur aéroport international Jean-Lesage de Québec. Connaissiez-vous l’histoire de l’aviation à Québec?

Groupe de personnes posant devant un avion

Thaddée Lebel Effectuant un vol de New York à Paris en mai 1927, Charles Lindbergh devient le premier aviateur à traverser l’océan Atlantique sans escale et en solitaire. En avril 1928, le célèbre aviateur part de New York et atterrit à Québec. Il vient livrer un sérum médical spécial pour son ami Floyd Bennett, alors hospitalisé pour une grave pneumonie au Jeffery Hale, hôpital anglophone de Québec.
Chronoscope Êtes-vous en mesure d’identifier les individus sur cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds Thaddée Lebel - Date: avant 1947