Passer au contenu principal
Cette image montre le Canadian Vickers Vedette en plein vol, au-dessus de la ville de Québec. L’engin est un hydravion monomoteur biplan dont le prototype effectue son premier vol en 1924. Entre 1926 et 1930, une production en série permet de concevoir 60 de ces appareils. Ils ont été abondamment utilisés pour la photographie aérienne.
1911 - 1935

Envol pour Québec!

Le début du 20e siècle est marqué par de nombreuses révolutions techniques, dont le transport aérien. À Québec, quelques appareils font leur apparition dans les années 1910. Leur multiplication dans les décennies suivantes mène à l’aménagement de l’aérodrome du Bois-Gomin en 1928. Cet aéroport élémentaire se trouve alors à Sainte-Foy. Il est constitué de trois hangars de tôle et sert principalement à la livraison du courrier. Il faut attendre en 1941, avec la Seconde Guerre mondiale, pour que soit installé un terrain d’aviation à L’Ancienne-Lorette, futur aéroport international Jean-Lesage de Québec. Connaissiez-vous l’histoire de l’aviation à Québec?

Vue aérienne d’un avion en vol

Compagnie aérienne franco-canadienne Cette image montre le Canadian Vickers Vedette en plein vol, au-dessus de la ville de Québec. L’engin est un hydravion monomoteur biplan dont le prototype effectue son premier vol en 1924. Entre 1926 et 1930, une production en série permet de concevoir 60 de ces appareils. Ils ont été abondamment utilisés pour la photographie aérienne.
Chronoscope Quels commentaires vous inspire cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Compagnie aérienne franco-canadienne, Collection Famille Breton. L’image originale est conservée aux Archives cartographiques et architecturales de Bibliothèques et Archives nationales du Québec. Référence: Archives nationales du Québec; fonds Terres et forêts. - Date: circa 1930