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En avril 1928, l’Allemand Hermann Koehl et l’Irlandais James Fitzmaurice effectuent avec leur avion Junkers W 33 « Bremen » la première traversée est-ouest de l’Atlantique sans escale. Partis de Baldonnel en Irlande, ils font un atterrissage d’urgence sur l’île Greenly au large de Blanc-Sablon sur la Côte-Nord au Québec. Ils sont secourus par l’aviateur québécois Roméo Vachon et leur avion est ensuite acheminé à Québec.
1911 - 1935

Envol pour Québec!

Le début du 20e siècle est marqué par de nombreuses révolutions techniques, dont le transport aérien. À Québec, quelques appareils font leur apparition dans les années 1910. Leur multiplication dans les décennies suivantes mène à l’aménagement de l’aérodrome du Bois-Gomin en 1928. Cet aéroport élémentaire se trouve alors à Sainte-Foy. Il est constitué de trois hangars de tôle et sert principalement à la livraison du courrier. Il faut attendre en 1941, avec la Seconde Guerre mondiale, pour que soit installé un terrain d’aviation à L’Ancienne-Lorette, futur aéroport international Jean-Lesage de Québec. Connaissiez-vous l’histoire de l’aviation à Québec?

Avion Bremen

W. B. Edwards Inc. En avril 1928, l’Allemand Hermann Koehl et l’Irlandais James Fitzmaurice effectuent avec leur avion Junkers W 33 « Bremen » la première traversée est-ouest de l’Atlantique sans escale. Partis de Baldonnel en Irlande, ils font un atterrissage d’urgence sur l’île Greenly au large de Blanc-Sablon sur la Côte-Nord au Québec. Ils sont secourus par l’aviateur québécois Roméo Vachon et leur avion est ensuite acheminé à Québec.
Chronoscope Reconnaissez-vous le maire de Québec qui pose aux côtés de l’appareil? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds W. B. Edwards Inc. - Date: 1928