Passer au contenu principal
À l’occasion de l’Exposition provinciale de Québec, le champ de courses du Palais central se transforme en une piste de décollage et d’atterrissage pour les démonstrations aériennes. L’événement est reconnu pour sa présentation des plus récentes innovations du monde agricole, commercial et industriel. L’aviation n’échappe point à cette démonstration des différentes révolutions de la sphère économique.
1911 - 1935

Envol pour Québec!

Le début du 20e siècle est marqué par de nombreuses révolutions techniques, dont le transport aérien. À Québec, quelques appareils font leur apparition dans les années 1910. Leur multiplication dans les décennies suivantes mène à l’aménagement de l’aérodrome du Bois-Gomin en 1928. Cet aéroport élémentaire se trouve alors à Sainte-Foy. Il est constitué de trois hangars de tôle et sert principalement à la livraison du courrier. Il faut attendre en 1941, avec la Seconde Guerre mondiale, pour que soit installé un terrain d’aviation à L’Ancienne-Lorette, futur aéroport international Jean-Lesage de Québec. Connaissiez-vous l’histoire de l’aviation à Québec?

Un avion à l’estrade du Palais central

Thaddée Lebel À l’occasion de l’Exposition provinciale de Québec, le champ de courses du Palais central se transforme en une piste de décollage et d’atterrissage pour les démonstrations aériennes. L’événement est reconnu pour sa présentation des plus récentes innovations du monde agricole, commercial et industriel. L’aviation n’échappe point à cette démonstration des différentes révolutions de la sphère économique.
Chronoscope Êtes-vous en mesure de dater cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds Thaddée Lebel - Date: circa 1935