Passer au contenu principal
Cette image représente le Marché Montcalm, lieu majeur de rencontre et de commerce à Québec. On y retrouve, entre autres, des charrettes tirées par des chevaux, quelques automobiles, des publicités et en arrière-plan l’Hôtel Montcalm. Cette scène montre bien que l’usage de la calèche sur quatre roues se généralise en ce premier tiers du XXe siècle.
1905 - 1930

Québec à l’époque des calèches

Les calèches sont intrinsèquement liées à l’histoire de Québec. De l’époque coloniale jusqu’à l’ère de la voiture, c’est le moyen de transport privilégié. D’abord sur deux roues, on évolue graduellement vers un modèle à quatre roues au XXe siècle. Découvertes par beau temps, elles sont équipées d’une capote en cuir déployée à volonté pour protéger les passagers des intempéries. L’hiver, des patins sont installés pour circuler sur la neige et la glace. Les chevaux sont utiles au déneigement, aux pompiers et aux policiers. Remplacées graduellement par l’automobile au fil du siècle, les calèches conservent leur cachet en matière touristique.

Des calèches au Marché Montcalm

W. B. Edwards Inc. Cette image représente le Marché Montcalm, lieu majeur de rencontre et de commerce à Québec. On y retrouve, entre autres, des charrettes tirées par des chevaux, quelques automobiles, des publicités et en arrière-plan l’Hôtel Montcalm. Cette scène montre bien que l’usage de la calèche sur quatre roues se généralise en ce premier tiers du XXe siècle.
Chronoscope À quoi correspond ce lieu aujourd’hui? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds W. B. Edwards Inc. - Date: circa 1930