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Les calèches sont à l’honneur dans cette scène hivernale sur le fleuve Saint-Laurent gelé. À l’époque, un pont de glace est formé lorsque les conditions hivernales le permettent. Cela permet de circuler en calèche entre Québec et Lévis. Les échanges commerciaux sont ainsi facilités. Les roues des calèches sont remplacées par des patins, ce qui simplifie les déplacements sur la glace.
1905 - 1930

Québec à l’époque des calèches

Les calèches sont intrinsèquement liées à l’histoire de Québec. De l’époque coloniale jusqu’à l’ère de la voiture, c’est le moyen de transport privilégié. D’abord sur deux roues, on évolue graduellement vers un modèle à quatre roues au XXe siècle. Découvertes par beau temps, elles sont équipées d’une capote en cuir déployée à volonté pour protéger les passagers des intempéries. L’hiver, des patins sont installés pour circuler sur la neige et la glace. Les chevaux sont utiles au déneigement, aux pompiers et aux policiers. Remplacées graduellement par l’automobile au fil du siècle, les calèches conservent leur cachet en matière touristique.

Scène hivernale sur le fleuve Saint-Laurent

John E. Walsh Les calèches sont à l’honneur dans cette scène hivernale sur le fleuve Saint-Laurent gelé. À l’époque, un pont de glace est formé lorsque les conditions hivernales le permettent. Cela permet de circuler en calèche entre Québec et Lévis. Les échanges commerciaux sont ainsi facilités. Les roues des calèches sont remplacées par des patins, ce qui simplifie les déplacements sur la glace.
Chronoscope Pouvez-vous aider les archivistes à associer cette photo à une ou des catégories d’images? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Collection André Escojido - Date: circa 1905