Passer au contenu principal
Cette image représente une course de chevaux à l’Hippodrome de Québec. Ayant vu le jour en 1917 sous le nom de Palais Central, il est très fréquenté pendant plusieurs décennies. Introduites par les Britanniques après la Conquête, les courses de chevaux deviennent, au fil du temps, très populaires chez les francophones. La ville de Québec produit plusieurs excellents conducteurs de chevaux.
1910 - 1944

La pratique de sports d’été au tournant du 20e siècle

À la suite de sa visite à Québec à la fin du XIXe siècle, le rénovateur des Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin, déplore le peu d’engouement des Canadiens français pour le sport. Les sports d’été à Québec sont d’abord le fait d’une certaine élite anglophone, qui les pratique au sein de clubs fermés. Plusieurs des sports pratiqués (course de chevaux, tennis, golf, régates) ont une origine britannique. Au tournant du XXe siècle, de pair avec l’urbanisation, l’accès au sport se démocratise lentement et les francophones s’y impliquent de plus en plus.

Course de chevaux à l’Hippodrome

Photo Moderne Enrg. Cette image représente une course de chevaux à l’Hippodrome de Québec. Ayant vu le jour en 1917 sous le nom de Palais Central, il est très fréquenté pendant plusieurs décennies. Introduites par les Britanniques après la Conquête, les courses de chevaux deviennent, au fil du temps, très populaires chez les francophones. La ville de Québec produit plusieurs excellents conducteurs de chevaux.
Chronoscope Quels commentaires vous inspire cette photographie? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Photo Moderne Enrg - Collection Donald Dion - Date: après 1917