Passer au contenu principal
Pendant longtemps, le déneigement au Québec devait se faire au moyen de pelles et de chevaux pour dégager les chaussées. Dans les années 1920, le québécois Arthur Sicard met au point un chasse-neige inspiré du principe de la moissonneuse-batteuse. Rapidement, le modèle se répand à travers la province et améliore la circulation automobile durant l’hiver!
1918 - 1955

Les hivers d’autrefois

L’hiver reste une saison indissociable de la Ville de Québec! Chaque année, les rues sont ensevelies sous des montagnes de neige. Si cette réalité se maintient au fil du temps, l’impact sur le quotidien des Québécois et Québécoises est bien différent dans la première moitié du 20e siècle. Des habits aux méthodes de déneigement, les manières de braver la poudreuse évoluent durant cette période. Venez découvrir cet album représentant nos hivers d’autrefois. Quels sont les souvenirs que vous éveillent ces paysages glaciaux?

Ancienne église de Saint-Pascal-Baylon

Auteur inconnu Pendant longtemps, le déneigement au Québec devait se faire au moyen de pelles et de chevaux pour dégager les chaussées. Dans les années 1920, le québécois Arthur Sicard met au point un chasse-neige inspiré du principe de la moissonneuse-batteuse. Rapidement, le modèle se répand à travers la province et améliore la circulation automobile durant l’hiver!
Chronoscope Pouvez-vous identifier le secteur qui se cache derrière ces hauts bancs de neige? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Collection Gilles Sanfaçon - Date: 1943-03-20