Passer au contenu principal
En 1929, Thaddée Lebel obtient le mandat de photographier la rue des Fossés sous tous ses angles. Ce contrat survient alors que la ville planifie la démolition d’une partie du quartier Saint-Roch afin d’y construire une nouvelle voie de circulation. Les clichés servent ainsi à conserver en image la physionomie du secteur avant sa reconfiguration au profit du boulevard Charest.
1920 - 1929

Thaddée Lebel, pionnier québécois de la photographie

Québec inspire plusieurs photographes. L’un des plus connus est Thaddée Lebel. Né à Québec en 1874, il débute au studio Livernois en 1888. À partir de 1913, il se bâtit une solide réputation de photographe indépendant. Le secrétariat et l’archiviste de la province, la Commission de l’Exposition provinciale et la Ville de Québec font appel à lui pour divers événements. On lui doit notamment plusieurs clichés de la construction de la tour centrale du Château Frontenac. Son œuvre est une source documentaire précieuse témoignant de la vie à Québec entre les années 1920 et 1940. Partons à sa découverte!

Vue de la rue de la Couronne prise depuis l’intersection de la rue des Fossés

Thaddée Lebel En 1929, Thaddée Lebel obtient le mandat de photographier la rue des Fossés sous tous ses angles. Ce contrat survient alors que la ville planifie la démolition d’une partie du quartier Saint-Roch afin d’y construire une nouvelle voie de circulation. Les clichés servent ainsi à conserver en image la physionomie du secteur avant sa reconfiguration au profit du boulevard Charest.
Chronoscope Pouvez-vous situer l’endroit où a été prise cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds Thaddée Lebel - Date: 1929-05-06