Passer au contenu principal
Les usines dominent le paysage et l’économie du quartier Saint-Roch au début du 20e siècle. L’année 1926 est toutefois marquée par une grève dévastatrice. Les conflits entre les dirigeants et la classe ouvrière, représentée par les syndicats catholiques, concernent principalement la question du salaire. Finalement, c’est l’ensemble de l’industrie qui en subit les conséquences avec la fermeture d’une quinzaine de manufactures.
1920 - 1929

Thaddée Lebel, pionnier québécois de la photographie

Québec inspire plusieurs photographes. L’un des plus connus est Thaddée Lebel. Né à Québec en 1874, il débute au studio Livernois en 1888. À partir de 1913, il se bâtit une solide réputation de photographe indépendant. Le secrétariat et l’archiviste de la province, la Commission de l’Exposition provinciale et la Ville de Québec font appel à lui pour divers événements. On lui doit notamment plusieurs clichés de la construction de la tour centrale du Château Frontenac. Son œuvre est une source documentaire précieuse témoignant de la vie à Québec entre les années 1920 et 1940. Partons à sa découverte!

Intersection de la rue de la Couronne et de la rue Saint-Vallier Est

Thaddée Lebel Les usines dominent le paysage et l’économie du quartier Saint-Roch au début du 20e siècle. L’année 1926 est toutefois marquée par une grève dévastatrice. Les conflits entre les dirigeants et la classe ouvrière, représentée par les syndicats catholiques, concernent principalement la question du salaire. Finalement, c’est l’ensemble de l’industrie qui en subit les conséquences avec la fermeture d’une quinzaine de manufactures.
Chronoscope Pouvez-vous commenter cette perspective prise par Thaddée Lebel? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds Thaddée Lebel - Date: 1929-10-10