Passer au contenu principal
Photographie en noir et blanc de Maurice Bastien (père), fondateur de ce qui allait devenir les Industries Bastien. Il est également élu sous-chef du conseil de bande des Hurons de Lorette en 1854. En 1883, il devient le premier grand chef de la communauté à être élu selon la Loi sur les Indiens. Il occupe cette fonction jusqu’à son décès en 1896.
1899 - 2008

Les industries Bastien

En 1878, Maurice Sébastien Agniolen, membre de la communauté huronne-wendat, crée la première grande manufacture de raquettes, toboggans et mocassins, qu’il nomme Maurice Bastien. Plus de 80% des familles de la communauté y travaillent. Ses fils fondent ensuite l’entreprise Bastien Brothers en 1920. L’entreprise familiale continue de prospérer et en 1972, le petit-fils de Maurice Bastien lance la manufacture Bastien Industries. Leurs produits sont maintenant reconnus internationalement. Venez découvrir cette épopée à travers un album préparé par le Musée huron-wendat, lequel est situé au cœur de Wendake.

Photographie de Maurice Bastien

Auteur inconnu Photographie en noir et blanc de Maurice Bastien (père), fondateur de ce qui allait devenir les Industries Bastien. Il est également élu sous-chef du conseil de bande des Hurons de Lorette en 1854. En 1883, il devient le premier grand chef de la communauté à être élu selon la Loi sur les Indiens. Il occupe cette fonction jusqu’à son décès en 1896.
Chronoscope Connaissez-vous d’autres articles produits par les industries Bastien? Source: Musée huron-wendat Image utilisée avec la permission du Musée huron-wendat. Aucune reproduction sans autorisation.