Passer au contenu principal
En 1985, le dirigeant de l’URSS Mikhail Gorbatchev entame la Perestroïka. Il s’agit d’une politique visant à libéraliser graduellement ce pays autoritaire sur les plans économiques et culturels. Cela permet la tenue d’événements jusqu’alors interdits, comme cette rencontre entre deux légendes du hockey. Le Soviétique Vladislav Tretiak et le Québécois Guy Lafleur fraternisent à l’occasion de Rendez-vous 87.
1987 - 1987

Rendez-vous 87: La Guerre froide sur la glace

En 1987, le Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey (LNH) doit se tenir à Québec. Traditionnellement, cet événement met en vedette les meilleurs joueurs de cette ligue nord-américaine. Toutefois, au lieu de la tenue d’un tel match, les organisateurs de l’événement à Québec décident d’organiser un tournoi entre les meilleurs joueurs de la LNH et ceux de l’Union soviétique. Il s’agit d’un exploit en cette période de Guerre froide, alors que les joueurs soviétiques sortent rarement de leur pays. Des célébrations culturelles se tiennent en marge de cet événement inusité, que cet album vous invite à revivre!

Des anciens adversaires réunis: Vladislav Tretiak et Guy Lafleur

Jean Vallières En 1985, le dirigeant de l’URSS Mikhail Gorbatchev entame la Perestroïka. Il s’agit d’une politique visant à libéraliser graduellement ce pays autoritaire sur les plans économiques et culturels. Cela permet la tenue d’événements jusqu’alors interdits, comme cette rencontre entre deux légendes du hockey. Le Soviétique Vladislav Tretiak et le Québécois Guy Lafleur fraternisent à l’occasion de Rendez-vous 87.
Chronoscope Pouvez-vous identifier le lieu où a été prise cette photographie? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 1987