Passer au contenu principal
Des dignitaires de la ville de Québec donnent le coup d’envoi au Tintamarre acadien de 2008. Leur discours rappelle les grands événements historiques ayant amené des Acadiens, évincés de leurs terres dans les Maritimes, à s’installer à Québec. Historiquement, il existe une grande solidarité entre les Acadiens et les Autochtones. C’est ce que rappelle notamment Max Gros-Louis grand chef de la nation huronne-wendat, qui participe à l’événement.
2008 - 2008

L’Acadie en liesse: le grand Tintamarre à Québec en 2008

En 1955, les Acadiens commémorent le bicentenaire du Grand Dérangement, nom donné aux efforts de déportation de leur peuple par les Britanniques après qu'ils eut conquis leurs terres. Depuis, chaque année se tient en Acadie le grand Tintamarre. Il s’agit d’une fête populaire durant laquelle les membres de la communauté font le plus de bruit possible, afin de montrer à tous qu’ils sont toujours présents. En 2008, à l’occasion 400e anniversaire de Québec, les gens d’origine acadienne de la ville organisent un Tintamarre, en plus d’inaugurer un monument soulignant leur présence historique locale.

Discours d’envoi du Tintamarre

Auteur inconnu Des dignitaires de la ville de Québec donnent le coup d’envoi au Tintamarre acadien de 2008. Leur discours rappelle les grands événements historiques ayant amené des Acadiens, évincés de leurs terres dans les Maritimes, à s’installer à Québec. Historiquement, il existe une grande solidarité entre les Acadiens et les Autochtones. C’est ce que rappelle notamment Max Gros-Louis grand chef de la nation huronne-wendat, qui participe à l’événement.
Chronoscope Pouvez-vous identifier d’autres dignitaires apparaissant sur la photo? Source: Association acadienne de la région de Québec Tous droits réservés - Date: 2008-08-15