Passer au contenu principal
Cette perspective aérienne permet d’observer que l’Exposition agricole se tient dans un milieu rural à l’origine. Plus particulièrement, le Palais central et la piste de course sont au milieu d’un paysage encore largement composé de champs. L’hippodrome accueillait non seulement des courses de chevaux, mais aussi des courses automobiles. Faute d’achalandage, il ferme ses portes en 2011.
1912 - 2023

Expo-Québec: Plus d’un siècle d’amusement

Apparues au 19e siècle, les expositions agricoles jouent un grand rôle dans l’histoire du Québec. Ces événements annuels poursuivent au départ le but de faire connaître au grand public les nouveautés en matière d’agriculture et d’élevage. Au fil des ans, ils se transforment pour revêtir des allures de fêtes foraines, avec jeux d’adresse, spectacles hippiques et manèges. À Québec, des expositions occasionnelles se tiennent à partir de 1818. Elles prennent un rythme annuel à partir de 1912. La dernière édition de cette grande fête a lieu en 2015! Venez découvrir des images de cette épopée historique!

Vue aérienne du site de l’Exposition agricole vers 1930

Auteur inconnu Cette perspective aérienne permet d’observer que l’Exposition agricole se tient dans un milieu rural à l’origine. Plus particulièrement, le Palais central et la piste de course sont au milieu d’un paysage encore largement composé de champs. L’hippodrome accueillait non seulement des courses de chevaux, mais aussi des courses automobiles. Faute d’achalandage, il ferme ses portes en 2011.
Chronoscope Pouvez-vous dater cette photographie? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds Famille Breton - Compagnie aérienne franco-canadienne, Collection de René Breton. L’image originale est conservée aux Archives cartographiques et architecturales de Bibliothèques et Archives nationales du Québec. Référence: Archives nationales du Québec; fonds Terres et forêts. - Date: circa 1930