Passer au contenu principal
Au lendemain de son arrivée au Canada, le pape Jean-Paul II se rend à Sainte-Anne-de-Beaupré, une localité voisine de Québec. On y trouve une imposante basilique, dans laquelle se recueille le pape. La basilique est un lieu de pèlerinage depuis des siècles pour les Autochtones de la nation innue convertis au catholicisme. Le pape rencontre d’ailleurs des représentants de cette nation lors de son passage.
1984 - 1984

La visite du pape Jean-Paul II en 1984

Grand voyageur, le pape Jean-Paul II fait de Québec le premier arrêt de son voyage en terre canadienne en septembre 1984. Cela s’explique par le fait que Québec est le berceau de l’Église catholique en Amérique du Nord. Malgré la Révolution tranquille et la chute du catholicisme au Québec depuis les années 1960, le pape y est toujours fort populaire. Il est accueilli par des dignitaires, des politiciens et des hommes religieux, de même qu’une foule considérable. Jean-Paul II officie une grande messe en plein air réunissant environ 300 000 fidèles sur le campus de l’Université Laval. Y étiez-vous?

Le pape Jean-Paul II à Sainte-Anne-de-Beaupré

Jean-Marie Villeneuve Au lendemain de son arrivée au Canada, le pape Jean-Paul II se rend à Sainte-Anne-de-Beaupré, une localité voisine de Québec. On y trouve une imposante basilique, dans laquelle se recueille le pape. La basilique est un lieu de pèlerinage depuis des siècles pour les Autochtones de la nation innue convertis au catholicisme. Le pape rencontre d’ailleurs des représentants de cette nation lors de son passage.
Chronoscope À quel endroit cette photo a-t-elle été prise? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 1984-09-10