Passer au contenu principal
Durant le Sommet des Amériques, des bannières souhaitant la bienvenue aux dirigeants des 34 pays invités sont affichées sur le Complexe G. Ces bannières sont écrites en anglais, en français, en espagnol et en portugais. Elles ont toutes le statut de langue officielle dans l’un ou l’autre des pays négociant l’accord de libre-échange. Les autorités locales affichent ainsi leur volonté de tenir un événement à la hauteur de son importance internationale.
2001 - 2001

Le Sommet des Amériques de 2001

Au fil de son histoire, Québec est plusieurs fois le théâtre d’importantes conférences internationales. L’une de ces rencontres survient en 2001, alors que Québec est l’hôte du Sommet des Amériques. Les chefs d’État de tous les pays des continents américains, à l’exception de Cuba, s’y réunissent. Ils discutent du projet de Zone de libre-échange des Amériques. Groupes communautaires locaux et manifestants altermondialistes de partout dans le monde convergent dans les rues pour faire connaître leur opposition à ce projet, lequel ne s’est finalement pas concrétisé. Vous rappelez-vous ces quelques jours durant lesquels Québec fut propulsée au-devant de l’actualité mondiale?

Bannières de bienvenue du gouvernement du Québec sur le Complexe G

Jocelyn Bernier Durant le Sommet des Amériques, des bannières souhaitant la bienvenue aux dirigeants des 34 pays invités sont affichées sur le Complexe G. Ces bannières sont écrites en anglais, en français, en espagnol et en portugais. Elles ont toutes le statut de langue officielle dans l’un ou l’autre des pays négociant l’accord de libre-échange. Les autorités locales affichent ainsi leur volonté de tenir un événement à la hauteur de son importance internationale.
Chronoscope Avez-vous des souvenirs liés à cet événement? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 2001-04-19