Passer au contenu principal
Le Sommet des Amériques est l’occasion pour des militants altermondialistes locaux et internationaux de s’unir afin de faire valoir leur opposition au projet de libre-échange. C’est ainsi que le militant québécois François Gourd et le militant français José Bové prennent la parole à l’occasion du Sommet des peuples. Il s’agit d’un événement organisé par des groupes communautaires et syndicaux locaux.
2001 - 2001

Le Sommet des Amériques de 2001

Au fil de son histoire, Québec est plusieurs fois le théâtre d’importantes conférences internationales. L’une de ces rencontres survient en 2001, alors que Québec est l’hôte du Sommet des Amériques. Les chefs d’État de tous les pays des continents américains, à l’exception de Cuba, s’y réunissent. Ils discutent du projet de Zone de libre-échange des Amériques. Groupes communautaires locaux et manifestants altermondialistes de partout dans le monde convergent dans les rues pour faire connaître leur opposition à ce projet, lequel ne s’est finalement pas concrétisé. Vous rappelez-vous ces quelques jours durant lesquels Québec fut propulsée au-devant de l’actualité mondiale?

François Gourd et José Bové lors du pique-nique sur béton

Patrice Laroche Le Sommet des Amériques est l’occasion pour des militants altermondialistes locaux et internationaux de s’unir afin de faire valoir leur opposition au projet de libre-échange. C’est ainsi que le militant québécois François Gourd et le militant français José Bové prennent la parole à l’occasion du Sommet des peuples. Il s’agit d’un événement organisé par des groupes communautaires et syndicaux locaux.
Chronoscope Quelles autres personnes identifiez-vous? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 2001-04-19