Passer au contenu principal
Afin d’assurer la sécurité des chefs d’État réunis, la Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada et les Forces armées canadiennes travaillent de concert. Cela n’empêche toutefois pas les manifestants de faire tomber ce qu’ils appellent le « mur de la honte », grande barrière de sécurité. Cet événement, qui fait le tour des médias internationaux, devient emblématique du Sommet.
2001 - 2001

Le Sommet des Amériques de 2001

Au fil de son histoire, Québec est plusieurs fois le théâtre d’importantes conférences internationales. L’une de ces rencontres survient en 2001, alors que Québec est l’hôte du Sommet des Amériques. Les chefs d’État de tous les pays des continents américains, à l’exception de Cuba, s’y réunissent. Ils discutent du projet de Zone de libre-échange des Amériques. Groupes communautaires locaux et manifestants altermondialistes de partout dans le monde convergent dans les rues pour faire connaître leur opposition à ce projet, lequel ne s’est finalement pas concrétisé. Vous rappelez-vous ces quelques jours durant lesquels Québec fut propulsée au-devant de l’actualité mondiale?

Chute du mur de la honte

Jean-Marie Villeneuve Afin d’assurer la sécurité des chefs d’État réunis, la Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada et les Forces armées canadiennes travaillent de concert. Cela n’empêche toutefois pas les manifestants de faire tomber ce qu’ils appellent le « mur de la honte », grande barrière de sécurité. Cet événement, qui fait le tour des médias internationaux, devient emblématique du Sommet.
Chronoscope Avez-vous des souvenirs de ce moment marquant? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 2001-04-20