Passer au contenu principal
Autre symbole du renouveau de Saint-Roch, le jardin Saint-Roch est réalisé en 1993. Ce parc urbain est aménagé au même endroit que le défunt projet de « La Grande Place ». Cet immense projet immobilier et commercial était bien avancé avant d’être abandonné après presque 20 ans de controverse. Des fouilles archéologiques avaient même été faites sur les lieux.
1974 - 2012

Déclin et revitalisation du quartier Saint-Roch au centre-ville

L’histoire du quartier Saint-Roch, au coeur de Québec, est à l’image du destin de bien des centres urbains nord-américains. À la fin des années 1960, l’artère commerciale qu’est le quartier Saint-Roch est progressivement désertée au profit des nouveaux centres commerciaux en banlieue. Afin de contrer le déclin du centre-ville, un Mail Saint-Roch à ciel ouvert est inauguré en 1968 sur la rue Saint-Joseph. Il est recouvert d’un toit sur plus d’un kilomètre en 1974. Préférant les commerces de banlieue, la population délaisse cependant l’endroit, qui devient désuet. Les années 1990 et 2000 sonnent le début d’un nouvel effort pour faire revitaliser ce centre-ville délaissé, avec des initiatives architecturales et sociales innovantes.

Place Saint-Roch (Jardin Saint-Roch)

Jean-Marie Villeneuve Autre symbole du renouveau de Saint-Roch, le jardin Saint-Roch est réalisé en 1993. Ce parc urbain est aménagé au même endroit que le défunt projet de « La Grande Place ». Cet immense projet immobilier et commercial était bien avancé avant d’être abandonné après presque 20 ans de controverse. Des fouilles archéologiques avaient même été faites sur les lieux.
Chronoscope Avez-vous des connaissances à partager au sujet de ces fouilles archéologiques? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 1993