Passer au contenu principal
Le prochain appui à obtenir est celui du Comité international olympique (CIO). En janvier 1995, celui-ci réduit la liste des finalistes à quatre villes, incluant Québec et Salt Lake City. Québec 2002 entreprend une grande séduction auprès des membres du CIO visitant Québec durant les mois suivants. Ceux-ci, dont Richard Pound, sont impressionnés par les sites et la qualité des infrastructures existantes.
1992 - 1995

Le rêve olympique: la candidature de Québec pour la tenue des Jeux olympiques d’hiver de 2002

Au début des années 1990, la Ville de Québec exprime le souhait d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2002. Cette candidature est appuyée par les gouvernements québécois et canadien. Un comité d’organisation est mis en place: Québec 2002. La candidature de Québec est retenue au niveau canadien en décembre 1992, face à Calgary. Puis, elle atteint la phase finale du processus de sélection du Comité International Olympique. En juin 1995, les membres de ce dernier choisissent finalement la ville de Salt Lake City aux États-Unis. Québec obtient seulement 7 votes sur les 89 exprimés, terminant ainsi en dernière position.

Richard Pound, membre du Comité international olympique

Auteur inconnu Le prochain appui à obtenir est celui du Comité international olympique (CIO). En janvier 1995, celui-ci réduit la liste des finalistes à quatre villes, incluant Québec et Salt Lake City. Québec 2002 entreprend une grande séduction auprès des membres du CIO visitant Québec durant les mois suivants. Ceux-ci, dont Richard Pound, sont impressionnés par les sites et la qualité des infrastructures existantes.
Chronoscope Pouvez-vous identifier les autres personnes sur cette photo? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 18 avril 1995