Passer au contenu principal
Québec 2002 n’a pas que des partisans. L’une des plus ferventes opposantes à la candidature de Québec est la mairesse de Sainte-Foy, Andrée P. Boucher. Un de ses chevaux de bataille est le budget consacré à la tenue des Olympiques. Ici, des partisans réunis à l’annonce des résultats s’adressent à la mairesse de manière humoristique.
1992 - 1995

Le rêve olympique: la candidature de Québec pour la tenue des Jeux olympiques d’hiver de 2002

Au début des années 1990, la Ville de Québec exprime le souhait d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2002. Cette candidature est appuyée par les gouvernements québécois et canadien. Un comité d’organisation est mis en place: Québec 2002. La candidature de Québec est retenue au niveau canadien en décembre 1992, face à Calgary. Puis, elle atteint la phase finale du processus de sélection du Comité International Olympique. En juin 1995, les membres de ce dernier choisissent finalement la ville de Salt Lake City aux États-Unis. Québec obtient seulement 7 votes sur les 89 exprimés, terminant ainsi en dernière position.

Un message pour la mairesse Boucher...

Auteur inconnu Québec 2002 n’a pas que des partisans. L’une des plus ferventes opposantes à la candidature de Québec est la mairesse de Sainte-Foy, Andrée P. Boucher. Un de ses chevaux de bataille est le budget consacré à la tenue des Olympiques. Ici, des partisans réunis à l’annonce des résultats s’adressent à la mairesse de manière humoristique.
Chronoscope Pouvez-vous identifier le lieu où a été prise cette photo? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 16 juin 1995