Passer au contenu principal
Dès le début de la colonisation de la Nouvelle-France, un problème s’est rapidement imposé: le manque de femmes au sein de la colonie relativement au nombre d’hommes. La France envoya donc, entre 1663 et 1673, de nombreuses jeunes femmes, pour la plupart orphelines ou veuves, afin d’aller participer au développement du nouveau territoire. Plusieurs seront hébergées par Marguerite Bourgeoys.
1997 - 2017

Commémorer le passé - Les Fêtes de la Nouvelle-France

Après le succès des Médiévales de Québec, on décide de créer un festival avec une thématique plus compatible avec l’histoire de Québec. Ainsi naissent les Fêtes de la Nouvelle-France, qui a pour but de célébrer les origines de l’Amérique francophone, dont le berceau historique est Québec. À partir de 1997, ces festivités animent la ville annuellement. Elles représentent pour les francophones du Québec, et d’autres venus de toute l’Amérique du Nord, de se replonger dans leurs origines historiques. Bien évidemment, les festivités sont ouvertes aux visiteurs de partout dans le monde. Venez vous joindre aux festivités!

Une reconstitution symbolique de l’arrivée des Filles du Roi

Clément Thibeault Dès le début de la colonisation de la Nouvelle-France, un problème s’est rapidement imposé: le manque de femmes au sein de la colonie relativement au nombre d’hommes. La France envoya donc, entre 1663 et 1673, de nombreuses jeunes femmes, pour la plupart orphelines ou veuves, afin d’aller participer au développement du nouveau territoire. Plusieurs seront hébergées par Marguerite Bourgeoys.
Chronoscope Pouvez-vous associer cette photo à une ou des catégories archivistiques? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 1997-08-14