Passer au contenu principal
Les Compagnies franches de la marine constituent, à l’époque de la Nouvelle-France, la principale force militaire de France pouvant intervenir autant sur terre qu’en mer pour la défense du territoire. Leur devise est d’ailleurs « Per mare et terras », qui signifie « Par mer et par terre ». Ils participèrent entre autres à la bataille des plaines d’Abraham en 1759.
1997 - 2017

Commémorer le passé - Les Fêtes de la Nouvelle-France

Après le succès des Médiévales de Québec, on décide de créer un festival avec une thématique plus compatible avec l’histoire de Québec. Ainsi naissent les Fêtes de la Nouvelle-France, qui a pour but de célébrer les origines de l’Amérique francophone, dont le berceau historique est Québec. À partir de 1997, ces festivités animent la ville annuellement. Elles représentent pour les francophones du Québec, et d’autres venus de toute l’Amérique du Nord, de se replonger dans leurs origines historiques. Bien évidemment, les festivités sont ouvertes aux visiteurs de partout dans le monde. Venez vous joindre aux festivités!

La Place Royale au son de la fanfare militaire

Jérémie Fillion Les Compagnies franches de la marine constituent, à l’époque de la Nouvelle-France, la principale force militaire de France pouvant intervenir autant sur terre qu’en mer pour la défense du territoire. Leur devise est d’ailleurs « Per mare et terras », qui signifie « Par mer et par terre ». Ils participèrent entre autres à la bataille des plaines d’Abraham en 1759.
Chronoscope Pouvez-vous associer cette photo à une ou des catégories archivistiques? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 2009-08-06