Passer au contenu principal
Samuel de Champlain est reconnu pour avoir fondé la ville de Québec en 1608. Il était navigateur, cartographe, soldat, explorateur, géographe, commandant et auteur de récits de voyage français. Grâce à son acharnement et sa volonté, la colonie a pu s’établir et prospérer dans ce nouveau territoire, ce qui lui vaut le titre de « Père de la Nouvelle-France ».
1997 - 2017

Commémorer le passé - Les Fêtes de la Nouvelle-France

Après le succès des Médiévales de Québec, on décide de créer un festival avec une thématique plus compatible avec l’histoire de Québec. Ainsi naissent les Fêtes de la Nouvelle-France, qui a pour but de célébrer les origines de l’Amérique francophone, dont le berceau historique est Québec. À partir de 1997, ces festivités animent la ville annuellement. Elles représentent pour les francophones du Québec, et d’autres venus de toute l’Amérique du Nord, de se replonger dans leurs origines historiques. Bien évidemment, les festivités sont ouvertes aux visiteurs de partout dans le monde. Venez vous joindre aux festivités!

Une personnification de Samuel de Champlain

Jean-Marie Villeneuve Samuel de Champlain est reconnu pour avoir fondé la ville de Québec en 1608. Il était navigateur, cartographe, soldat, explorateur, géographe, commandant et auteur de récits de voyage français. Grâce à son acharnement et sa volonté, la colonie a pu s’établir et prospérer dans ce nouveau territoire, ce qui lui vaut le titre de « Père de la Nouvelle-France ».
Chronoscope Sauriez-vous reconnaître l’homme qui incarne le personnage du Sieur de Champlain? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Fonds Le Soleil - Date: 1997-08-11