Passer au contenu principal
Le 30 juin 1984 a lieu la parade des grands voiliers. Le parcours amène la soixantaine d’embarcations à passer notamment sous les ponts devant la ville. Cette photographie montre le passage d’un bateau de la garde côtière américaine sous le pont de Québec. Historiquement, cet étroit passage est l’un des endroits les plus difficiles à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent.
1984 - 1984

Toutes voiles dehors pour Québec 84!

Québec 84 est une célébration publique organisée à l’été 1984 afin de souligner le 450e anniversaire de l’arrivée au Canada de Jacques Cartier. Pour l’occasion, le port de Québec et le quartier adjacent sont rénovés avec l’aménagement de promenades pour les touristes. L’événement n’attire pas les grandes foules internationales escomptées par ses organisateurs, malgré le déploiement d’une soixantaine de grands voiliers en provenance de plusieurs pays. Québec 84 laisse malgré tout en héritage la Transat Québec Saint-Malo, importante course maritime entre le Québec et la France, se tenant tous les quatre ans depuis. Venez jeter un coup d’œil à l’événement!

Le passage le plus étroit du fleuve Saint-Laurent

Auteur inconnu Le 30 juin 1984 a lieu la parade des grands voiliers. Le parcours amène la soixantaine d’embarcations à passer notamment sous les ponts devant la ville. Cette photographie montre le passage d’un bateau de la garde côtière américaine sous le pont de Québec. Historiquement, cet étroit passage est l’un des endroits les plus difficiles à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent.
Chronoscope Quels sont vos souvenirs de cet événement? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date: 30 juin 1984