Passer au contenu principal
Les processions qui défilent dans les rues de Charlesbourg au 20e siècle peuvent compter sur la participation des zouaves. Lors de ces occasions, les officiers portent un uniforme clair, tandis que les soldats se présentent dans un costume de laine grise. Le son des trompettes accompagne la salve qui permet aux militaires de saluer ceux qui sont réunis.
1920 - 1954

La vie religieuse à Charlesbourg

Comme tant d’autres localités au Québec durant la première moitié du 20e siècle, Charlesbourg vit au rythme de la vie religieuse catholique. Au Trait-Carré, le centre historique de la localité se trouve l’église Saint-Charles-Borromée, construite en 1830. Ensuite, l’éducation des jeunes garçons est assurée par les Frères Maristes de 1904 à 1962 à l’Académie de Charlesbourg. Un corps de cadets zouaves est constitué en 1923 puis de zouaves adultes en 1948. Les zouaves sont de toutes les processions publiques pour souligner leur allégeance au pape. La Société d’histoire de Charlesbourg vous invite à plonger dans ce quotidien d’autrefois.

Les zouaves défilent

Auteur inconnu Les processions qui défilent dans les rues de Charlesbourg au 20e siècle peuvent compter sur la participation des zouaves. Lors de ces occasions, les officiers portent un uniforme clair, tandis que les soldats se présentent dans un costume de laine grise. Le son des trompettes accompagne la salve qui permet aux militaires de saluer ceux qui sont réunis.
Chronoscope Êtes-vous en mesure de dater cette image? Source: Société d’histoire de Charlesbourg Document de domaine public (libre de droits) - Société d'histoire de Charlesbourg - Date: 1920