Passer au contenu principal
Les petits pages occupent certains rôles lors des célébrations religieuses, telles que les processions où ils portent en bandoulière des corbeilles de fleurs en papier qui seront répandues sur le sol. Leurs costumes arborent des couleurs différentes en vertu du calendrier des fêtes, passant par le rouge, le vert, le violet ou le doré, à l’image des vêtements liturgiques.
1920 - 1954

La vie religieuse à Charlesbourg

Comme tant d’autres localités au Québec durant la première moitié du 20e siècle, Charlesbourg vit au rythme de la vie religieuse catholique. Au Trait-Carré, le centre historique de la localité se trouve l’église Saint-Charles-Borromée, construite en 1830. Ensuite, l’éducation des jeunes garçons est assurée par les Frères Maristes de 1904 à 1962 à l’Académie de Charlesbourg. Un corps de cadets zouaves est constitué en 1923 puis de zouaves adultes en 1948. Les zouaves sont de toutes les processions publiques pour souligner leur allégeance au pape. La Société d’histoire de Charlesbourg vous invite à plonger dans ce quotidien d’autrefois.

Les petits pages

Auteur inconnu Les petits pages occupent certains rôles lors des célébrations religieuses, telles que les processions où ils portent en bandoulière des corbeilles de fleurs en papier qui seront répandues sur le sol. Leurs costumes arborent des couleurs différentes en vertu du calendrier des fêtes, passant par le rouge, le vert, le violet ou le doré, à l’image des vêtements liturgiques.
Chronoscope Êtes-vous en mesure de dater cette photographie? Source: Société d’histoire de Charlesbourg Document de domaine public (libre de droits) - Société d'histoire de Charlesbourg - Date: 1930