Passer au contenu principal
L’église Saint-Charles-Borromée connaît plusieurs transformations au cours de son existence. Parmi celles-ci, les rénovations des années 1923-1925 au temps du curé Charles-Ovide Godbout, sont majeures. Les tribunes latérales sont retranchées et le retable est percé en trois endroits afin d’y déplacer l’orgue et la chorale. En 1959, l’édifice est classé en tant que monument historique, ce qui entraîne une campagne de restauration.
1920 - 1954

La vie religieuse à Charlesbourg

Comme tant d’autres localités au Québec durant la première moitié du 20e siècle, Charlesbourg vit au rythme de la vie religieuse catholique. Au Trait-Carré, le centre historique de la localité se trouve l’église Saint-Charles-Borromée, construite en 1830. Ensuite, l’éducation des jeunes garçons est assurée par les Frères Maristes de 1904 à 1962 à l’Académie de Charlesbourg. Un corps de cadets zouaves est constitué en 1923 puis de zouaves adultes en 1948. Les zouaves sont de toutes les processions publiques pour souligner leur allégeance au pape. La Société d’histoire de Charlesbourg vous invite à plonger dans ce quotidien d’autrefois.

Intérieur de l’église Saint-Charles-Borromée

Auteur inconnu L’église Saint-Charles-Borromée connaît plusieurs transformations au cours de son existence. Parmi celles-ci, les rénovations des années 1923-1925 au temps du curé Charles-Ovide Godbout, sont majeures. Les tribunes latérales sont retranchées et le retable est percé en trois endroits afin d’y déplacer l’orgue et la chorale. En 1959, l’édifice est classé en tant que monument historique, ce qui entraîne une campagne de restauration.
Chronoscope Quels éléments identifiez-vous sur cette image? Source: Société d’histoire de Charlesbourg Document de domaine public (libre de droits) - Société d'histoire de Charlesbourg - Date: 1930