Passer au contenu principal
D’abord vicaire à Charlesbourg, Charles-Ovide Godbout devient le premier curé de la nouvelle paroisse de Notre-Dame-des-Laurentides de 1905 à 1920, née d’un détachement d’avec Charlesbourg. Il est ensuite curé de Charlesbourg de 1920 jusqu’à sa mort en 1950. Près de ses ouailles et homme à l’esprit moderne, on lui doit notamment une importante rénovation de l’église Saint-Charles-Borromée.
1920 - 1954

La vie religieuse à Charlesbourg

Comme tant d’autres localités au Québec durant la première moitié du 20e siècle, Charlesbourg vit au rythme de la vie religieuse catholique. Au Trait-Carré, le centre historique de la localité se trouve l’église Saint-Charles-Borromée, construite en 1830. Ensuite, l’éducation des jeunes garçons est assurée par les Frères Maristes de 1904 à 1962 à l’Académie de Charlesbourg. Un corps de cadets zouaves est constitué en 1923 puis de zouaves adultes en 1948. Les zouaves sont de toutes les processions publiques pour souligner leur allégeance au pape. La Société d’histoire de Charlesbourg vous invite à plonger dans ce quotidien d’autrefois.

Le curé Charles-Ovide Godbout

Auteur inconnu D’abord vicaire à Charlesbourg, Charles-Ovide Godbout devient le premier curé de la nouvelle paroisse de Notre-Dame-des-Laurentides de 1905 à 1920, née d’un détachement d’avec Charlesbourg. Il est ensuite curé de Charlesbourg de 1920 jusqu’à sa mort en 1950. Près de ses ouailles et homme à l’esprit moderne, on lui doit notamment une importante rénovation de l’église Saint-Charles-Borromée.
Chronoscope Pouvez-vous commenter son implication dans la paroisse? Source: Société d’histoire de Charlesbourg Document de domaine public (libre de droits) - Société d'histoire de Charlesbourg - Date: 1930