Passer au contenu principal
Né en Écosse en 1775, John Goudie s’installe à Québec au tournant du 19e siècle et devient un important homme d’affaires local. Il exploite un grand chantier maritime dans le quartier Saint-Roch. Cette œuvre de Cockburn montre le quai de Goudie qui, à partir de 1818, dessert une traversée régulière entre Québec et Lévis par bateau à vapeur.
1829 - 1831

En balade avec le major-général Cockburn

Comme plusieurs membres du personnel de l’armée, le major-général James Pattison Cockburn détient une formation de l’Académie royale militaire de Woolwich. Cette institution poursuit le but de former des militaires à des techniques artistiques de haut niveau afin qu’ils puissent dépeindre les lieux où ils sont déployés. Ainsi, lorsqu’il est dépêché en poste à Québec de 1822 à 1823 puis de 1826 à 1832, Cockburn produit des dizaines de magnifiques œuvres croquées sur le vif. Cet album vous invite à suivre le major-général dans une balade à Québec et ses alentours à travers quelques-unes de ses œuvres.

Québec vue du quai de John Goudie

James Pattison Cockburn Né en Écosse en 1775, John Goudie s’installe à Québec au tournant du 19e siècle et devient un important homme d’affaires local. Il exploite un grand chantier maritime dans le quartier Saint-Roch. Cette œuvre de Cockburn montre le quai de Goudie qui, à partir de 1818, dessert une traversée régulière entre Québec et Lévis par bateau à vapeur.
Chronoscope Sauriez-vous situer ce quai sur la carte? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1830