Passer au contenu principal
À l’ouest de Québec se trouve un parc autrefois occupé par le gouverneur de la Nouvelle-France, Louis d’Ailleboust de Coulonge. Au début du 19e siècle, le marchand Michael Henry Perceval s’en porte acquéreur. Il nomme les lieux Spencer Wood, en l’honneur de son oncle, lord Spencer, premier ministre de Grande-Bretagne. Cette aquarelle reproduit la vue qu’offre ce parc sur Québec.
1829 - 1831

En balade avec le major-général Cockburn

Comme plusieurs membres du personnel de l’armée, le major-général James Pattison Cockburn détient une formation de l’Académie royale militaire de Woolwich. Cette institution poursuit le but de former des militaires à des techniques artistiques de haut niveau afin qu’ils puissent dépeindre les lieux où ils sont déployés. Ainsi, lorsqu’il est dépêché en poste à Québec de 1822 à 1823 puis de 1826 à 1832, Cockburn produit des dizaines de magnifiques œuvres croquées sur le vif. Cet album vous invite à suivre le major-général dans une balade à Québec et ses alentours à travers quelques-unes de ses œuvres.

Québec vue de Spencer Wood

James Pattison Cockburn À l’ouest de Québec se trouve un parc autrefois occupé par le gouverneur de la Nouvelle-France, Louis d’Ailleboust de Coulonge. Au début du 19e siècle, le marchand Michael Henry Perceval s’en porte acquéreur. Il nomme les lieux Spencer Wood, en l’honneur de son oncle, lord Spencer, premier ministre de Grande-Bretagne. Cette aquarelle reproduit la vue qu’offre ce parc sur Québec.
Chronoscope Des billes de bois flottent sur l’eau au pied de la falaise. Pouvez-vous identifier cette industrie? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1830