Passer au contenu principal
Au début du 19e siècle, la prison de la rue Saint-Stanislas construit son nouveau bâtiment sur le site de ce qui devint le Morrin Centre sur la Chaussée des Écossais. Elle est érigée entre 1808 et 1809 selon les plans de l’architecte François Baillairgé. Cette prison commune se tient sur les ruines de la Redoute royale bâtie par les Français en 1712.
1806 - 1840

Le bâtiment comme symbole de pouvoir

Comme toutes les capitales du monde, Québec est un lieu où les autorités religieuses et politiques tentent d’afficher leur pouvoir par l’instauration de bâtiments symbolisant leur puissance. Québec détient cependant une particularité qui la rend unique sur le plan architectural. Les influences françaises et britanniques s’y sont conjuguées au cours de son histoire pour former un ensemble de bâtiments sans pareil. Cet album présente quelques-uns de ces bâtiments, parfois d’influence française, parfois d’influence britannique, qui ont marqué l’histoire de la ville au début du 19e siècle. Venez les admirer à travers des œuvres de grands artistes de l’époque.

La prison de la rue Saint-Stanislas, Québec

James Pattison Cockburn Au début du 19e siècle, la prison de la rue Saint-Stanislas construit son nouveau bâtiment sur le site de ce qui devint le Morrin Centre sur la Chaussée des Écossais. Elle est érigée entre 1808 et 1809 selon les plans de l’architecte François Baillairgé. Cette prison commune se tient sur les ruines de la Redoute royale bâtie par les Français en 1712.
Chronoscope Pourrez-vous situer l’emplacement de cette scène sur la carte? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1970-188-329 - Collection de Canadiana W. H. Coverdale - Date: 1830