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Des gens en procession, un cimetière et l’hôpital de l’Hôtel-Dieu prennent place dans cette aquarelle de l’artiste James Pattison Cockburn, dont l’œil embrasse un large pan de la vie institutionnelle de Québec. Au moment où Cockburn croque cette scène, l’Hôtel-Dieu s’agrandit afin de remplir sa mission consistant, notamment, à former des chirurgiens.
1806 - 1840

Le bâtiment comme symbole de pouvoir

Comme toutes les capitales du monde, Québec est un lieu où les autorités religieuses et politiques tentent d’afficher leur pouvoir par l’instauration de bâtiments symbolisant leur puissance. Québec détient cependant une particularité qui la rend unique sur le plan architectural. Les influences françaises et britanniques s’y sont conjuguées au cours de son histoire pour former un ensemble de bâtiments sans pareil. Cet album présente quelques-uns de ces bâtiments, parfois d’influence française, parfois d’influence britannique, qui ont marqué l’histoire de la ville au début du 19e siècle. Venez les admirer à travers des œuvres de grands artistes de l’époque.

L’Hôtel-Dieu de Québec

James Pattison Cockburn Des gens en procession, un cimetière et l’hôpital de l’Hôtel-Dieu prennent place dans cette aquarelle de l’artiste James Pattison Cockburn, dont l’œil embrasse un large pan de la vie institutionnelle de Québec. Au moment où Cockburn croque cette scène, l’Hôtel-Dieu s’agrandit afin de remplir sa mission consistant, notamment, à former des chirurgiens.
Chronoscope Outre l’institution hospitalière fondée par les Augustines en 1639, que remarquez-vous de particulier dans le paysage? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc R9266-97 - Collection de Canadiana Peter Winkworth - Date: 1822