Passer au contenu principal
L’artiste aquarelliste Michael Seymour, perché sur le cap Diamant, offre ici une perspective originale du paysage qui enveloppe la ville de Québec. On y perçoit le fleuve, la chaîne de montagnes laurentiennes et quelques bateaux qui fendent l’eau. Cette esquisse est l’une des seize images portant sur Québec et sur l’Ontario qui seront croquées par Seymour, également amiral de la Royal Army, en 1846.
1793 - 1840

Québec en grand: quelques œuvres panoramiques du début du 19e siècle

À partir du début du 19e siècle se multiplient les œuvres réalistes montrant Québec se profiler dans de vastes paysages panoramiques. À travers ces œuvres transparaît le caractère pittoresque de la ville, qui, derrière ses airs tranquilles, s’érige déjà comme l’une des plus importantes portes d’entrée pour l’immigration britannique en Amérique du Nord. Cet album présente des œuvres panoramiques montrant Québec, entourée d’eau, de forêts ainsi que de montagnes. Pour bien des immigrants en Amérique du Nord, il s’agit du premier contact visuel avec une ville sur le continent. Venez voir ce qu’ils ont vu!

Le fleuve Saint-Laurent vu de la portion la plus élevée de Québec

Sir Michael Seymour L’artiste aquarelliste Michael Seymour, perché sur le cap Diamant, offre ici une perspective originale du paysage qui enveloppe la ville de Québec. On y perçoit le fleuve, la chaîne de montagnes laurentiennes et quelques bateaux qui fendent l’eau. Cette esquisse est l’une des seize images portant sur Québec et sur l’Ontario qui seront croquées par Seymour, également amiral de la Royal Army, en 1846.
Chronoscope Quels éléments vous surprennent dans cette œuvre? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1840